Posologie de la bromélaïne

La plupart des sources d’information sur la toile proposent une fourchette très large sur la posologie de la bromélaïne, qu’il est difficile de connaitre réellement la quantité adéquate pour traiter telle ou telle maladie. La raison en est que, la majorité des chercheurs et cliniciens eux-mêmes ont utilisé des doses très variées de cette enzyme au cours de leurs expériences. Certains essais cliniques, avec une qualité méthodologique plus fiable, ont permis toutefois de déterminer les doses efficaces pour venir à bout de certains problèmes de santé.

Dosage pour soulager les douleurs articulaires

L’une des qualités de la bromélaïne reconnues par les scientifiques est sa propriété anti-inflammatoire, recommandée pour soulager les douleurs causées par l’arthrite et l’arthrose. Dans cette étude, ces chercheurs ont essayé de comparer l’efficacité de cette enzyme par rapport à celle du Diclofénac. Des doses plus élevées de bromélaïne contrairement à la plupart des expériences déjà réalisées auparavant, à hauteur de 945 mg/jour, ont été utilisées pendant 4 semaines, pour voir son effet sur ces maladies inflammatoires. (1)

Résultats, une réduction significative des symptômes a été remarquée. Cependant, certains des sujets soumis au test ont eu quelques problèmes gastro-intestinaux. D’autres observateurs ont donc repris l’expérience, cette fois-ci en optant pour une forme plus complexe de la bromélaïne, – une préparation composée de protéases, de trypsine et de rutoside – à une dose de 1 890 mg/j. Les résultats ont été nettement plus meilleurs, et aucun effet indésirable n’a été noté. (2)

Dosage pour soulager les douleurs articulaires
Dosage pour soulager les douleurs articulaires

Conclusion, pour un effet sur les douleurs articulaires dues à une inflammation, il faut dans les 2 ou 3 gélules par jour, soit 1 000 ou 1 500 mg. Pour une meilleure efficacité de cette enzyme, il faut que son activité enzymatique soit suffisamment élevée, idéalement 5 000 GDU/g selon les constatations. Il faudra également opter pour des gélules gastro-résistantes de type DRcaps® comme proposé par la marque Dynveo, pour en garantir l’efficacité.

Posologie pour soigner les œdèmes

Lors de cette expérience randomisée en double aveugle, avec contrôle placebo, les scientifiques ont cherché à évaluer l’efficacité de la bromélaïne par rapport au Diclofénac, en ce qui concerne sa capacité à réduire les œdèmes post-opératoires. Un échantillon de patients, ayant subi une extraction dentaire, a été départagé en trois groupes, dont le premier ayant pris 250 mg de bromélaïne à raison de 4 fois par jour, le second 100 mg de Diclofénac répartis en 4 prises, et le troisième des placebos.

Résultats, les scientifiques ont remarqué une réduction non négligeable des œdèmes aussi bien dans le groupe ayant pris de la bromélaïne, que du Diclofénac, 3 jours après l’opération. D’après les questionnaires remplis par les patients, les douleurs se sont significativement atténuées. Ce qui n’était pas le cas chez le groupe sous placebo. (3)

Dosage pour soigner les œdèmes
Dosage pour soigner les œdèmes

En conclusion, un dosage de 1 000 mg de bromélaïne 5 000 GDU/g par jour, soit deux gélules Dynveo, peut aider à réduire les enflures et œdèmes post-opératoires, tout en soulageant les douleurs et les éventuelles inflammations.

Posologie pour traiter les troubles digestifs

La bromélaïne est aussi recommandée pour venir à bout des troubles digestifs, diarrhée et gastro-entérite, dus à la présence de bactéries, Escherichia coli. Une expérience in vivo, réalisée sur des jeunes porcelets, a démontré l’action de cette enzyme vis-à-vis d’une infection ETEC (Enterotoxigenic Escherichia Coli). Les individus infectés ont été départagés en trois groupes, et reçu respectivement 0 mg, 12.5 mg et 125 mg de bromélaïne pendant 7 jours.

Selon les observations, cette enzyme a pu inhiber l’activité des récepteurs K88 ETEC et protéger par conséquent le tube digestif des individus traités d’une sévère diarrhée induite par les bactéries E. coli. Les chercheurs ont conclu que la prise de bromélaïne constitue une mesure de prévention efficace contre les effets indésirables causés par cette infection bactérienne. (4)

Dosage pour traiter les troubles digestifs
Dosage pour traiter les troubles digestifs

Pour le dosage, une gélule de 500 mg par jour, pendant une semaine, suffit pour traiter ou prévenir les troubles digestifs.

En conclusion, au travers ces différentes études, et suivant les cas, il faudrait de 1 à 3 gélules de 500mg de bromélaïne dosée à 5 000 GDU/g dans des capsules gastro résistante.

Si vous souhaitez acheter, lisez notre article « choisir la meilleure qualité de bromélaïne »

 

Références :

(1) Singer F, Oberleitner H. Drug therapy of activated arthrosis. On the effectiveness of an enzyme mixture versus diclofenac. Wien Med Wochenschr.1996;146:55–58.
(2) Tilwe GH, Beria S, Turakhia NH, Daftary GV, Schiess W. Efficacy and tolerability of oral enzyme therapy as compared to diclofenac in active osteoarthritis of the knee joint: an open randomised controlled clinical trial.Journal of the Association of Physicians of India. JAPI.2001;49:621.
(3) Majid, Al-Mashhadani. Perioperative bromelain reduces painand swelling and improves quality of life measures after mandibular third molar surgery: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. J Oral Maxillofac Surg.2014 Jun;72(6):1043-8.