Le corossol agit sur les problèmes digestifs

Le corossol est excellent pour la santé. D’une grande valeur nutritionnelle, il possède notamment des propriétés médicinales intéressantes. Il est préconisé dans la lutte contre certaines affections dont principalement les problèmes digestifs. La science a déjà confirmé les bienfaits du corossol sur la digestion.

Le corossol et ses bienfaits santé

corossol
Le corossol, un fruit aux nombreux bienfaits

Le corossol, ou corossol graviola est le fruit du corossolier, répertorié sous le nom scientifique d’Annona muricata. Originaire d’Amérique du Sud et des îles de l’océan Indien, ce fruit exotique est très apprécié dans l’industrie agroalimentaire. Sa saveur particulière, à la fois sucrée et acidulée, sert notamment à parfumer les sorbets et les friandises. On le retrouve également dans diverses recettes culinaires crues ou cuites ou dans des boissons (thé).

On apprécie également le corossol pour ses bienfaits thérapeutiques. (1) Les différentes parties de la plante, aussi bien les feuilles que la chair ou les graines de son fruit, servent de remèdes en médecine traditionnelle. Aujourd’hui, certaines études lui attribuent des actions anti-cancer, cependant cet avis ne fait pas l’unanimité chez les chercheurs. (2)

Les vertus de ce fruit lui viennent de sa composition nutritionnelle, il est en effet riche en vitamines, notamment en vitamine C, et celles du groupe B. Il renferme également des minéraux et des oligo-éléments, tels que du potassium, du magnésium, du fer et du phosphore. Sa pulpe, composée en très grande partie d’eau, est par ailleurs une très grande source de fructose et de fibres.

Les effets du corossol sur la digestion et les problèmes digestifs

Parmi tous ses bienfaits thérapeutiques, le corossol est surtout réputé bénéfique en cas de troubles digestifs. Mais on l’apprécie aussi comme diurétique et purificateur du foie.

Bienfaits du corossol :

  • Amélioration de la digestion et du transit du bol alimentaire. Cette vertu rend son usage intéressant après un gros repas ou des excès durant la période festive. On recommande la prise de corossol aux sujets souffrant de digestion difficile. Ses effets proviennent notamment de sa haute teneur en fibres alimentaires et en eau.
  • Le corossol apaise les douleurs digestives. Son effet spasmolytique permet de calmer les spasmes et les divers troubles associés.
  • Purification du système digestif. De par sa haute teneur en fibres alimentaires, ce fruit peut non seulement prévenir, mais également traiter des problèmes de constipation. Il aide à stimuler l’excrétion des déchets intestinaux vers l’extérieur.
  • L’importante quantité d’eau qu’il renferme lui confère une propriété diurétique. La consommation de ce fruit permet, de ce fait, de favoriser l’évacuation des toxines contenues dans les diverses cellules de l’organisme.
  • La science reconnaît aussi la capacité de ce remède naturel à traiter les problèmes de flatulence ou de ballonnement, survenant lors d’une dyspepsie.
  • À cela s’ajoute une vertu anti-inflammatoire, le rendant capable d’apaiser les irritations des voies digestives.
  • Sa consommation est même recommandée dans la cicatrisation d’éventuelles lésions, notamment à l’estomac.

Ces propriétés rappellent celles que présente la bromélaïne, une enzyme protéolytique aux vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes, efficace contre les symptômes de la dyspepsie.

Conseils d’utilisation du corossol

corossol-digestionEn général, une consommation occasionnelle de corossol n’engendre aucun effet indésirable sur la santé. Pour bénéficier de ses vertus, des compléments alimentaires sous forme de gélules, poudre ou d’extraits normalisés sont principalement commercialisés. Choisissez des produits bio et naturels pour profiter au mieux des propriétés des plantes et fruits sélectionnés.

Conseils et précautions d’utilisation du corossol pour son action thérapeutique : une prise répétée ou à forte dose peut s’avérer nocive sur l’organisme au niveau des cellules nerveuses, en raison des alcaloïdes contenus dans la chair et les graines de cette plante. Dans certains cas, un avis médical peut s’avérer nécessaire avant consommation. Ce traitement est à bannir en cas de grossesse ou d’allaitement. Mieux vaut également s’en abstenir en cas de perturbations au niveau de la circulation du sang.

Références

(1) Moghadamtousi SZ, Fadaeinasab M, Nikzad S, Mohan G, Ali HM, Kadir HA. Annona muricata (Annonaceae): A Review of Its Traditional Uses, Isolated Acetogenins and Biological Activities. Int J Mol Sci. 2015;16(7):15625-15658. Published 2015 Jul 10. doi:10.3390/ijms160715625

(2) Md Roduan MR, Abd Hamid R, Mohtarrudin N. Modulation of cancer signalling pathway(s) in two -stage mouse skin tumorigenesis by annonacin. BMC Complement Altern Med. 2019 Sep 3;19(1):238. doi: 10.1186/s12906-019-2650-1. PMID: 31481122; PMCID: PMC6724370.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


(Pas encore de vote)
Loading...