La sauge : efficace contre la digestion difficile

La sauge compte parmi les plantes dont les utilisations médicinales remontent à des siècles. Ce n’est pas un hasard si son nom signifie en latin « plante qui sauve la vie ». Ses propriétés thérapeutiques ont, en effet, contribué à sa réputation. La sauge est notamment connue pour ses bienfaits sur la digestion et les troubles digestifs.

La sauge et ses particularités

sauge
On utilise la sauge pour ses propriétés médicinales

La Sauge officinale, connue sous le nom scientifique de Salvia officinalis, est une espèce de plante appartenant à la lignée des Lamiacées. Fréquente dans les régions méditerranéennes, elle y est surtout retrouvée en jardin ou en culture. Depuis bien longtemps, elle sert à divers usages, dont la plupart sont encore aujourd’hui très communs. En cuisine, entre autres, ses feuilles sont utilisées comme herbes aromatiques pour leur forte saveur, amère et âcre. Ses fleurs, elles, entrent dans la concoction de confiture. De plus, la beauté de la sauge en fait une plante souvent utilisée comme ornement.

On connaît toutefois la sauge plus particulièrement pour ses propriétés médicinales. Les guérisseurs de l’Égypte ancienne ont, entre autres, déjà reconnu son action œstrogénique, pouvant traiter certains maux chez la femme. Comme c’est le cas des symptômes prémenstruels, des problèmes de fertilité ou encore des troubles de la menstruation. D’autres médecines traditionnelles ont mis en avant ses effets antiseptiques et cicatrisants. Les feuilles de la plante se trouveraient même être un remède en cas de blessures ou de morsures de serpent.

Ce sont, par ailleurs, les Grecs qui ont découvert très tôt les bienfaits digestifs de la sauge.

Bienfaits de la sauge sur la digestion

La sauge officinale présente certaines vertus thérapeutiques, bénéfiques dans le traitement de problèmes digestifs. Ce sont ses principes actifs qui lui confèrent des propriétés médicinales (1) .

Tonique digestive et spasmolytique

sauge et digestion

Parmi tous les bienfaits que la sauge peut apporter sur le système digestif, figurent ses propriétés toniques et spasmolytiques. Celles-ci la rendent à même de soulager les différents symptômes liés à une dyspepsie. Ce remède se montre aussi efficace contre les ballonnements, les flatulences, ainsi que pour atténuer les crampes digestives.

L’utilisation de cette plante permet de prévenir les troubles gastriques et favorise la digestion. En outre, il s’agit d’une médication bien connue pour soulager les maux de ventre, diarrhées et vomissements. Ces différentes actions proviennent majoritairement de ses principes actifs : les flavonoïdes.

Anti-inflammatoire

Outre ses effets toniques et antispasmodiques, la sauge possède aussi des vertus anti-inflammatoires. Ce qui explique, d’ailleurs, son usage en tant que remède pour traiter les inflammations de la cavité buccale. Cette propriété s’avère également bénéfique au système digestif, pour soigner les affections inflammatoires. (2)

L’usage de la sauge peut, en effet, aider à soigner les cas de brûlure gastrique. Il peut aussi servir de traitement en cas d’inflammation des intestins ou bien de l’estomac. Cette propriété anti-inflammatoire contribue dans la capacité de la plante à prendre en charge la digestion difficile. On recommande aussi souvent l’utilisation de bromélaïne pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Hépatostimulante

La capacité de la sauge à soigner les problèmes de digestion difficile réside aussi dans son activité hépatostimulante. Elle présente, en effet, une propriété cholérétique la rendant à même d’encourager la sécrétion de la bile par le foie. Il s’agit d’un liquide biologique qui assure une importante fonction dans la digestion. Une meilleure sécrétion de la bile aide à prévenir la survenue de dyspepsie. On recommanderait même la plante pour soigner une indigestion et apaiser les douleurs qui y sont associées.

Par ailleurs, la sauge est aussi connue pour son effet cholagogue, consistant à stimuler l’évacuation de la bile. Ceci va, en parallèle, améliorer l’excrétion des déchets métaboliques emmagasinés dans le foie. La sauge participe, de ce fait, à l’épuration de cet organe digestif et à son meilleur fonctionnement.

Conseils d’utilisation de la sauge pour la digestion

Pour profiter des bienfaits de la sauge sur la santé digestive, une dose quotidienne d’environ 2 g de feuilles séchées suffit, de même sous forme d’infusion. À répartir en 3 prises. Les feuilles doivent être infusées une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante.

Outre l’infusion, son utilisation peut se faire sous forme de gélules ou de complément alimentaire. Il est alors important de suivre les recommandations du fabricant pour éviter un surdosage. Dans tous les cas, mieux vaut s’assurer de la bonne qualité et de l’origine bio du produit avant administration.

Dans la limite du dosage prescrit, la sauge bio n’engendre aucun effet indésirable. Toutefois, sa teneur en composants phytoœstrogènes en fait un produit à éviter en cas de grossesse ou d’allaitement. Chez des sujets ayant souffert de cancer hormonodépendant, il convient de rester prudent et de demander l’avis d’un médecin. Attention, une forte dose de la plante, comme de son huile essentielle, est connue comme étant neurotoxique.

Une bromélaïne de qualité peut aussi s’avérer bénéfique sur ce type d’affection. Il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire efficace, entre autres, dans le traitement des troubles digestifs.

Références

(1) Ghorbani A, Esmaeilizadeh M. Pharmacological properties of Salvia officinalis and its components. J Tradit Complement Med. 2017 Jan 13;7(4):433-440. doi: 10.1016/j.jtcme.2016.12.014. PMID: 29034191; PMCID: PMC5634728.

(2) Pereira OR, Catarino MD, Afonso AF, Silva AMS, Cardoso SM. Salvia elegans, Salvia greggii and Salvia officinalis Decoctions: Antioxidant Activities and Inhibition of Carbohydrate and Lipid Metabolic Enzymes. Molecules. 2018 Dec 1;23(12):3169. doi: 10.3390/molecules23123169. PMID: 30513773; PMCID: PMC6321363.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


(Pas encore de vote)
Loading...