L’aloe vera contre les problèmes intestinaux

Ces dernières années, l’intérêt porté à l’aloe vera ne cesse de croître. En médecine traditionnelle, de nombreuses études ont vu le jour pour démontrer les effets de cette plante sur différentes pathologies. Son action régénératrice en fait un allié de taille pour la peau et les cheveux, mais pas seulement..! L’aloe vera figure aussi parmi les plantes capables de traiter et de soulager les problèmes intestinaux.

Les particularités de l’aloe vera

L’aloe vera contre les problèmes intestinaux

Cultivé aujourd’hui un peu partout dans le monde, l’aloe vera est pourtant originaire des régions australes et orientales de l’Afrique. On le retrouve également à l’état sauvage dans les îles tropicales de l’océan Indien et dans le pourtour méditerranéen. Parmi toutes ses utilisations, il est surtout connu en tant que remède médicinal traitant différentes affections. Certaines de ses propriétés sont bien connues dans les médecines des anciennes civilisations. Les effets bénéfiques de l’aloe vera sur la santé ne passent pas inaperçus.

Ce qui distingue surtout cette plante succulente, c’est sa très haute composition en eau. Les feuilles stockent l’eau, qui représente plus de 98 % de son poids. Les 2 % restant renferment en grande partie des composants actifs, desquels proviennent toutes les vertus thérapeutiques de la plante. Parmi ceux-ci figurent des polysaccharides, des phénols et des acides organiques. On y retrouve aussi une douzaine de vitamines, une vingtaine d’acides aminés, des tanins, des minéraux et des oligo-éléments. Le gel ou la pulpe de l’aloe vera contient, en outre, de l’acemannan, bénéfique aux cellules et à la circulation sanguine. Quant au suc jaune ou latex, il renferme de l’aloïne, toxique et carcinogène au-delà d’une certaine dose.

Les bienfaits de l’aloe vera en cas de problèmes intestinaux

La science reconnaît les effets bénéfiques de l’aloe vera sur le système digestif, en particulier sur l’intestin. Sa composition unique en fait, en effet, un excellent remède naturel.

  • Soulage les pathologies intestinales

L’utilisation du gel d’aloe vera permet de prendre en charge toute une variété de troubles intestinaux, notamment les pathologies d’origine inflammatoire à l’instar de la colite ulcéreuse. On peut aussi s’en servir pour calmer les brûlures d’estomac. Les bienfaits du gel d’aloe vera sur les problèmes intestinaux proviennent, notamment, de son action émolliente ainsi que de ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Celles-ci permettent d’apaiser les réactions inflammatoires tout en favorisant la guérison des lésions et des ulcères. Toutefois, son efficacité reste limitée aux stades légers à modérés de ces affections. D’autre part, l’aloe vera peut apaiser les douleurs et symptômes associés en cas de syndrome du côlon irritable. Sa prise permet, par ailleurs, de réduire la fréquence de survenue des crises. (1)(2).

  • Améliore le transit intestinal

Le gel d’aloe vera possède aussi la capacité de stimuler la fonction digestive de l’intestin. Ce remède naturel peut normaliser la teneur en eau du bol alimentaire. Ceci améliore son passage et l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle et réduit le risque de constipation au niveau du côlon. Par cette activité, l’aloe vera prévient également une dyspepsie (3) ainsi que les flatulences, spasmes et douleurs associées. Ces effets sont comparables à ceux de la bromelaïne, ou broméline, principe actif issu de l’ananas, connu pour faciliter la digestion.
Les vertus anti-inflammatoires de l’aloe vera contribuent, par ailleurs, à limiter les diarrhées ainsi que la survenue de pathologies inflammatoires comme la maladie de Crohn. Il s’avère, en outre, que cette pulpe est aussi capable d’assainir la flore intestinale et de maintenir sa santé.

  • Traite une constipation

Une autre qualité bien connue de l’aloe vera est sa capacité à traiter les problèmes de constipation. C’est surtout le latex, ou le suc jaune extrait de l’écorce de la plante, qui est préconisé à cet usage. Cette substance renferme, en effet, des composants ayant des propriétés laxatives bien connues. L’aloïne, notamment, est un ingrédient de base dans la fabrication d’un bon nombre de produits anti-constipation. Celle-ci peut cependant provoquer à long terme, ou à forte dose, une irritation de l’intestin grêle et la formation de polypes intestinaux. La multiplication de polypes augmente le risque de cancer colorectal et d’atteintes rénales.

Conseils d’utilisation de l’aloe vera

L’utilisation du gel d’aloe vera est, en général, sécuritaire et ne présente aucun risque pour la santé. Le dosage fréquemment prescrit pour bénéficier de ses effets thérapeutiques est de 150 à 200 ml par jour. Le recours au latex, par contre, demande une certaine précaution du fait de sa teneur en aloïne.

La bromélaïne est aussi un composé naturel qui peut être administré en cas de problèmes intestinaux. Veillez cependant à choisir une bromélaïne de qualité.

Attention, le recours au latex de l’aloe vera est proscrit en cas de douleurs abdominales, d’obstruction ou d’inflammation de l’intestin. De même en cas de pathologie rénale ou cardiaque. Ce produit est à éviter lors de la grossesse. En cas de doute, prenez l’avis d’un spécialiste avant usage.

Références

(1) Hong S. et al. «Aloe vera is effective and safe in short-term treatment of irritable bowel syndrome : A systematic review and meta-analysis.» Journal of neurogastroenterology and motility. 2018.

(2) Ried K, Travica N, Dorairaj R, Sali A. Herbal formula improves upper and lower gastrointestinal symptoms and gut health in Australian adults with digestive disorders. Nutr Res. 2020 Apr;76:37-51. doi: 10.1016/j.nutres.2020.02.008. Epub 2020 Feb 8. PMID: 32151878.

(3) Panahi Y, Khedmat H, Valizadegan G, Mohtashami R, Sahebkar A. Efficacy and safety of Aloe vera syrup for the treatment of gastroesophageal reflux disease: a pilot randomized positive-controlled trial. J Tradit Chin Med. 2015 Dec;35(6):632-6. doi: 10.1016/s0254-6272(15)30151-5. PMID: 26742306.

Marine Coste
A propos de Marine Coste 15 Articles
Phytothérapeute depuis plus de 20 ans, j’ai créé ce blog pour partager mes connaissances dans le domaine. En contact fréquent avec des patients souffrants d’inflammation chronique, je me documente en permanence sur les solutions naturelles capables de soulager les symptômes les plus handicapants. La bromélaïne étant l’enzyme incontournable contre ce type d’atteinte, j’ai articulé mon blog autour de ses principaux bienfaits.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


(Pas encore de vote)
Loading...