Le fenouil agit favorablement sur la digestion

Le fenouil est une plante vivace méditerranéenne au goût anisé. Délicieux légume, pauvre en calories, il est un allié minceur par excellence. Riche en micronutriments, il possède par ailleurs d’autres bienfaits santé et propriétés vertueuses pour l’organisme. Regardons d’un peu plus près les bienfaits du fenouil pour la digestion : un remède 100% naturel !

Les bienfaits thérapeutiques du fenouil

Fenouil
Le fenouil agit sur les troubles digestifs

Le fenouil commun, aussi appelé « Foeniculum vulgare » est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen. Son goût légèrement anisé lui vaut le surnom d’anis doux. Il appartient aux plantes utilisées depuis l’Antiquité pour leurs bienfaits thérapeutiques (1). Ses principes actifs : anéthol, estragol et fenchone lui confèrent ses qualités vertueuses pour la santé.

  • Cette plante regorge d’oligo-éléments (fer, magnésium, calcium potassium). Elle est aussi riche en vitamines (B, C, A et E) qui aident à renforcer le système immunitaire.
  • Sa teneur faible en calories (25 calories pour 100 g) en fait un légume minceur par excellence. Amincissant et drainant, il agit aussi contre la cellulite et la rétention d’eau.
  • Source d’antioxydants (flavonoïdes et phyto-oestrogènes), le fenouil protège les cellules des radicaux libres et agit dans la lutte contre le vieillissement prématuré. Il permet également d’équilibrer le niveau d’hormones féminines et de réduire les bouffées de chaleur. Consommé durant l’allaitement, il favorise la lactation.
  • Grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques, cette plante aide à combattre de nombreuses infections. Ses propriétés expectorantes lui confèrent des vertus pour lutter contre la toux et l’inflammation des voies respiratoires.
  • Riche en fibres, le fenouil améliore aussi le transit intestinal et aide à la digestion.

Bienfaits du fenouil sur la digestion

C’est la composition du fenouil qui lui confère ses propriétés vertueuses pour la santé, plus précisément pour améliorer la digestion. Les principes actifs des plantes sont à l’origine de leurs bienfaits.

Premièrement, cet aliment renferme des fibres, réputées pour aider au bon fonctionnement intestinal.

Sa teneur en anéthol lui confère également des propriétés digestives, antispasmodiques et carminatives. En huile essentielle, il aide à stimuler la digestion et prévient la formation de gaz intestinaux, ballonnements, colites, maux d’estomac et lourdeurs survenant après les repas.

Par ailleurs, le fenouil peut être proposé aux plus jeunes pour le traitement des coliques infantiles, souvent douloureuses chez bébé. Des données sont favorables sur son utilisation chez les enfants lors de troubles gastro-intestinaux (2).

Ses effets sur le confort digestif peuvent être comparés à ceux de la bromélaïne. Extraite de la tige fraîche des ananas, la bromélaïne est un mélange d’enzymes protéolytiques qui favorisent la digestion des protéines alimentaires et augmente l’absorption des nutriments. La prise de complément alimentaire à base de bromélaïne, sous forme de gélules ou comprimés, facilite la digestion et atténue les ballonnements.

Posologie du fenouil pour aider à la digestion

Pour profiter des vertus médicinales du fenouil sur la digestion, plusieurs modes de consommation sont possibles :

  • Les graines séchées peuvent être consommées à raison d’une petite cuillère à café, après un repas lourd.
  • Une tisane de graines de fenouil calme les troubles digestifs : préparer une infusion d’1 à 3 graines séchées dans de l’eau bouillante (150 ml). Buvez cette infusion entre les repas.
  • L’extrait liquide peut être consommé à raison de 1/4 à 3/4 de cuillère à café, deux à trois fois par jour.
  • Des compléments alimentaires à base de poudre de fruit du fenouil existent, le fruit offrant les bienfaits de ces plantes.
  • Les huiles essentielles sont utiles en soins. Un massage du ventre avec quelques gouttes d’huile essentielle de fenouil mélangées dans une huile végétale pourra atténuer les douleurs digestives. Son application est à éviter chez les enfants de moins de 6 ans ainsi que chez la femme enceinte. Demandez à votre pharmacien les conseils nécessaires quant à l’utilisation d’huiles essentielles.

Une bromélaïne de qualité possède les mêmes vertus santé que celles du fenouil.

Références

(1) Badgujar SB, Patel VV, Bandivdekar AH. Foeniculum vulgare Mill: a review of its botany, phytochemistry, pharmacology, contemporary application, and toxicology. Biomed Res Int. 2014;2014:842674. doi: 10.1155/2014/842674. Epub 2014 Aug 3. PMID: 25162032; PMCID: PMC4137549.

(2) Anheyer D, Frawley J, Koch AK, Lauche R, Langhorst J, Dobos G, Cramer H. Herbal Medicines for Gastrointestinal Disorders in Children and Adolescents: A Systematic Review. Pediatrics. 2017 Jun;139(6):e20170062. doi: 10.1542/peds.2017-0062. Epub 2017 May 4. PMID: 28562281.

Marine Coste
A propos de Marine Coste 15 Articles
Phytothérapeute depuis plus de 20 ans, j’ai créé ce blog pour partager mes connaissances dans le domaine. En contact fréquent avec des patients souffrants d’inflammation chronique, je me documente en permanence sur les solutions naturelles capables de soulager les symptômes les plus handicapants. La bromélaïne étant l’enzyme incontournable contre ce type d’atteinte, j’ai articulé mon blog autour de ses principaux bienfaits.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...