Bromélaïne et digestion

La bromélaïne, votre meilleure alliée pour une bonne digestion.

bromelaine digestion

À l’heure actuelle, les troubles de la digestion touchent une large partie de la population. Acidité gastrique, reflux, ballonnements, ulcères, gastrites aiguës… autant de maux parfois difficiles à soulager. La bromélaïne suscite l’intérêt de la communauté scientifique depuis plusieurs années pour soulager ces troubles gastriques et dynamiser la digestion.

L’efficacité de la bromélaïne dans le traitement des ulcères gastriques.

Tout d’abord, des expériences sur des animaux ont démontré que la bromélaïne guérit les ulcères et favorise la cicatrisation de la muqueuse de l’estomac. Puis, dans une étude sur ses effets bénéfiques (1976) le professeur Felton a souligné que la bromélaïne augmente de 30 à 90% l’assimilation de glucosamine et augmente de près de 50% l’assimilation de soufre radioactif. Une assimilation plus efficace de ces substances grâce à l’action de la bromélaïne permet une guérison plus rapide de la muqueuse gastrique. Cette dernière se dégrade du fait d’une alimentation trop riche, le stress ou la prise de médicaments.

La bromélaïne pour stimuler la digestion.

Lors d’études cliniques, la bromélaïne a été utilisée avec succès comme enzyme digestive de substitution après une pancréatectomie effectuée sur des patients présentant des cas d’insuffisance pancréatique exocrine extrêmes et dans d’autres troubles intestinaux courants. La bromélaïne, en raison de son vaste spectre de pH et de sa très bonne tolérance, peut aussi bien exercer son activité dans l’estomac que dans l’intestin grêle. On a également souligné son intérêt dans des cas de déficiences en pepsine ou en trypsine, qui peuvent ralentir la digestion. En effet, dans l’estomac, la pepsine transforme les molécules de protéines en peptides, ce qui accélère leur assimilation par le corps humain. Une supplémentation en bromélaïne permet donc aux peptides d’être plus rapidement biodisponibles.

Le rôle des enzymes composant la bromélaïne.

La digestion est un processus physiologique fragile et délicat. Il vise à transformer les aliments absorbés en nutriments assimilables par les cellules du corps. Les enzymes digestives, refermées dans les sucs digestifs, changent les molécules complexes qui composent les aliments en molécules simples. Celles-ci pourront par la suite traverser la barrière intestinale afin de rejoindre la circulation sanguine et d’être réparties dans les organes. D’une manière générale, une large gamme d’enzymes compose la bromélaïne. Elles ont la propriété de faire cailler le lait et d’assimiler les protéines. Ces éléments sont essentiels à la digestion et leur manque est à l’origine de constipation, ballonnements, indigestion, etc.

La capacité d’absorption de la bromélaïne.

Contrairement à la plupart des autres enzymes dégradées lors du passage dans le système digestif, la bromélaïne est bien absorbée par l’organisme et passe facilement dans le sang. Elle exerce ainsi une activité systémique. Dans les faits, la bromélaïne a la capacité d’éclaircir le sang. Elle inhibe également la production des prostaglandines, à l’origine d’inflammations et a un effet bénéfique général sur le système immunitaire.

Posologie dans le cas du traitement de troubles de la digestion.

Par voie interne, on recommande de prendre de 125 mg à 500 mg de bromélaïne, 3 fois par jour, pour soulager les troubles digestifs. Dans les cas les plus graves, les naturopathes recommandent d’en prendre jusqu’à 2 000 mg par jour, en 4 doses. De plus, pour améliorer la digestion, il est plus efficace de prendre la bromélaïne au cours des repas. Par ailleurs, il faut sélectionner les compléments alimentaires qui présentent clairement leur degré d’activité enzymatique, exprimé en unité de coagulation du lait (UCL) par gramme ou GDU : gélatin digestive unit.

Au plus haute est l’activité enzymatique, et plus vous augmenter la dose, au mieux sera faciliter la digestion. En réalité, de nombreuses personnes n’hesites pas à prendre beaucoup plus de bromélaïne sans aucun effet secondaire notable.

La posologie sera donc à adapter en fonction de vos difficultés à digérer, que cela soit :

  • Le gluten
  • Le lactose
  • Les protéines de viandes…
  • etc

Il conviendra donc de faire vos propres essais afin de trouver le dosage qui vous convient le mieux.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article sur les bienfaits et propriétés de la bromélaïne.

Contre-indications

Les personnes qui sont allergiques aux plantes de la famille des broméliacées comme l’ananas, au pollen d’olivier ou encore aux piqûres d’abeilles risquent de faire une réaction allergique à la bromélaïne.

Cependant, elle est très bien tolérée de manière générale. Consultez votre médecin en cas de doute.

1 Comment on Bromélaïne et digestion

  1. Je prends de l’extranase par moi même pour faire diminuer mes nodules situés sur ma glande thiroide. Ai-je l’espoir d’avoir un resultat ? Est-ce-que l’estranase est assez concentré ? J’ai lu sur internet qu’il existait de la bromelaine beaucoup plus concentrée. Merci de me répondre je suis tellement inquiété car les douleurs me montent jusqu’aux oreilles. Samedi je vais faire une écho de la gorge à cause de mon gros stress et de douleurs.

Les commentaires sont fermés.

30 votes, moyenne : 3,90 sur 5
Loading...