Bromelaine et digestion

La bromelaine, votre meilleure alliée pour une bonne digestion.

bromelaine digestion A l’heure actuelle, les troubles de la digestion touchent une large partie de la population : acidité gastrique, reflux, ballonnements, ulcères, gastrites aiguës… Autant de maux parfois difficiles à soulager. La bromelaine suscite l’intérêt médical de la communauté scientifique depuis plusieurs années pour soulager ces troubles gastriques et dynamiser la digestion.

L’efficacité de la bromelaine sur le traitement des ulcères gastriques.

Tout d’abord, des expériences sur des animaux ont démontré que la bromelaine guérit les ulcères et favorise la cicatrisation de la muqueuse de l’estomac. Puis, dans une vaste étude datant de 1976 sur ses effets bénéfiques, le professeur Felton a souligné que la bromelaine augmente de 30 à 90 % l’assimilation de glucosamine et augmente de près de 50 % l’assimilation de soufre radioactif. Une assimilation plus efficace de ces substances grâce à l’action de la bromelaine permet une guérison plus rapide de la muqueuse gastrique, malmenée par une alimentation trop riche, le stress ou la prise de médicaments.

La bromelaine pour stimuler la digestion.

Lors d’études cliniques, la bromelaine a été utilisée avec succès comme enzyme digestive de substitution après une pancréatectomie effectuée sur des patients présentant des cas d’insuffisance pancréatique exocrine extrêmes et dans d’autres troubles intestinaux courants. La bromelaine, en raison de son vaste spectre de pH et de sa très bonne tolérance, peut aussi bien exercer son activité dans l’estomac que dans l’intestin grêle. Son intérêt a également été souligné dans des cas de déficiences en pepsine ou en trypsine, qui peuvent ralentir la digestion. En effet, dans l’estomac, la pepsine transforme les molécules de protéines en peptides, ce qui accélère leur assimilation par le corps humain. Une supplémentation en bromelaine permet donc aux peptides d’être plus rapidement bio-disponibles.

Le rôle des enzymes composant la bromelaine.

La digestion est un processus physiologique fragile et délicat qui vise à transformer les aliments absorbés en nutriments assimilables par les cellules du corps. Les enzymes digestives, refermées dans les sucs digestifs, changent les molécules complexes qui composent les aliments en molécules simples. Celles-ci pourront par la suite traverser la barrière intestinale afin de rejoindre la circulation sanguine et d’être réparties dans les organes. D’une manière générale, la bromelaine est constituée d’une large gamme d’enzymes, qui ont la propriété de faire cailler le lait et d’assimiler les protéines. Ces éléments sont essentiels à la digestion, et leur manque est à l’origine de constipation, ballonnements, indigestion, etc.

La capacité d’absorption de la bromelaine.

Contrairement la plupart des autres enzymes qui sont dégradées lors du passage dans le système digestif, la bromelaine est bien absorbée par l’organisme et passe facilement dans le sang. Elle exerce ainsi une activité systémique. Dans les faits, la bromelaine a la capacité d’éclaircir le sang, mais aussi d’inhiber la production des prostaglandines qui sont à l’origine d’inflammations et a de plus un effet bénéfique général sur le système immunitaire.

Posologie de la bromelaine dans le cas du traitement de troubles de la digestion.

Par voie interne, il est recommandé de prendre de 125 mg à 500 mg de bromelaine, 3 fois par jour, pour soulager les troubles digestifs. Dans les cas les plus graves, les naturopathes recommandent d’en prendre jusqu’à 2 000 mg par jour, en 4 doses. De plus, pour améliorer la digestion, il est plus efficace de prendre la bromelaine au cours des repas. Par ailleurs, il faut sélectionner les compléments alimentaires qui présentent clairement leur degré d’activité enzymatique, exprimé en unité de coagulation du lait (UCL) par gramme.

Contre-indications à la prise de bromelaine.

De très rares cas d’allergie ou de sensibilité à la bromelaine ont parfois été rapportés. De plus, les personnes qui sont allergiques aux plantes de la famille des broméliacées comme par exemple l’ananas, au pollen d’olivier ou encore aux piqûres d’abeilles risquent également de faire une réaction allergique à la bromelaine.

1 Comment on Bromelaine et digestion

  1. Je prends de l’extranase par moi même pour faire diminuer mes nodules situés sur ma glande thiroide. Ai-je l’espoir d’avoir un resultat ? Est-ce-que l’estranase est assez concentré ? J’ai lu sur internet qu’il existait de la bromelaine beaucoup plus concentrée. Merci de me répondre je suis tellement inquiété car les douleurs me montent jusqu’aux oreilles. Samedi je vais faire une écho de la gorge à cause de mon gros stress et de douleurs.

Les commentaires sont fermés.