Traiter efficacement les troubles de la prostate

La nature regorge de divers composés aux effets positifs sur la prostate. En effet, les vitamines, les minéraux et certaines molécules contenues dans les plantes médicinales, telles que la bromélaïne, participent au bon fonctionnement de cet organe. Cette enzyme protéolytique revêt de nombreuses propriétés qui lui permettent d’agir sur les maladies de la prostate. Il s’agit d’un véritable atout santé, conseillé aux hommes de tout âge.

La prostate et ses différentes maladies

prostate
La bromélaïne est efficace dans le traitement des troubles de la prostate

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin, située entre le pubis et le rectum. Son rôle principal consiste à sécréter une partie du liquide séminal, un élément constitutif du sperme. Ce sont les vésicules séminales qui se chargent de l’autre production. Cet organe a normalement la taille d’une noix, mais peut prendre du volume avec l’âge.

Parmi les différentes maladies qui touchent cette glande, les plus fréquemment rencontrées sont les suivantes :

    • Hypertrophie bénigne de la prostate : Cette affection courante concerne le plus fréquemment des hommes de 50 ans et plus. Elle se manifeste par une nette augmentation du volume de cet organe. Il s’agit d’une pathologie bénigne. Toutefois, dans certains cas, celle-ci entraîne des troubles urinaires obstructifs. On constate alors d’autres symptômes, tels que des difficultés ou des douleurs lors de la miction, des envies fréquentes d’uriner ou encore la diminution du jet urinaire.
    • Prostatite : Dans 80 % des cas, l’inflammation de cet organe est due à la présence de bactéries, comme l’E. Coli. Ce trouble s’accompagne de fièvre et de signes urinaires tels que : douleur de la région pubienne et du pénis, sensation de brûlure au moment de la miction, envies fréquentes d’uriner.
    • Cancer de la prostate : Des analyses, comme le dosage du PSA (Antigène Prostatique Spécifique), l’échographie, ou la biopsie, sont essentielles pour constater la présence de cellules atteintes dans cette glande. La majorité des cas indique une tumeur maligne, dont l’adénocarcinome.

Effets de la bromélaïne sur la prostate

Grâce à ses nombreuses vertus, la bromélaïne peut être utilisée comme traitement adjuvant sur les différents troubles de la prostate. Voici les mécanismes d’action de ce produit :

Réduire l’inflammation

La bromélaïne possède des propriétés anti-inflammatoires bien connues. En effet, cette enzyme protéolytique est capable d’inhiber l’action des médiateurs pro-inflammatoires, principales causes de la prostatite. Il faut savoir que sans prise en charge, une inflammation chronique peut conduire à une altération des tissus, et par conséquent de cet organe. La bromélaïne peut être employée en complément aux traitements habituels de la prostatite, pour apaiser l’inflammation et protéger les cellules. Elle aura notamment la capacité de soulager la douleur et de réduire les gonflements.

Optimiser l’action d’autres suppléments

De nombreuses publications scientifiques avancent que l’effet de la bromélaïne sur cet organe est optimisé lorsqu’elle est combinée à d’autres suppléments. Lors d’une étude, ce principe actif de tiges d’ananas a été utilisé en association avec de la papaïne et de la quercétine, chez des sujets souffrant de prostatite chronique. Lors de cette expérience, 67 % des patients qui ont pris ces suppléments ont fait état d’une amélioration. Alors que chez le groupe placebo, seulement 20 % ont vu leur santé s’améliorer. (1)

Ces substances possèdent toutes les trois des propriétés antioxydantes. Leur association a permis non seulement de réduire l’inflammation, mais aussi de protéger les cellules des radicaux libres. En fait, les réactions inflammatoires chroniques entraînent un stress oxydant, qui produit des espèces réactives de l’oxygène. Ces antioxydants ont, par ailleurs, limité le risque de contracter un cancer de la prostate.

Favoriser l’absorption des médicaments

Certaines observations cliniques ont aussi fait remarquer que les enzymes protéolytiques de l’ananas favorisaient l’absorption des médicaments. La bromélaïne augmenterait surtout l’action des antibiotiques. Ce qui est très intéressant dans le traitement de la prostatite liée à une infection bactérienne. Grâce à son action, cette molécule pourrait accélérer la guérison.

Compléter l’action des médicaments anticancéreux

Depuis peu, on conseille l’utilisation de la bromélaïne pour compléter les traitements de cancers. Les données scientifiques indiquent que cette enzyme pourrait être capable de réduire les effets secondaires de la chimiothérapie. Parmi ceux-ci, on note : la fatigue, la perte d’appétit, les nausées et les maux de tête. Ce principe actif de l’ananas semble, par ailleurs, limiter la propagation des cellules cancéreuses.

Précautions d’utilisation de la bromélaïne

Avant tout traitement, les troubles de la prostate doivent toujours faire l’objet d’une consultation médicale. Il est, par ailleurs, fortement conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de consommer de la bromélaïne. À noter également qu’il s’agit d’un produit à utiliser en tant que traitement d’appoint.

Posologie : 1 à 3 gélules de 500 mg d’extraits purs de bromélaïne bio par jour. Pour votre santé, préférez les suppléments bio, avec un important degré d’activité enzymatique. On conseillera notamment de privilégier les formats gélules aux formats poudres. En effet, les gélules permettent de protéger la bromélaïne, qui garde ainsi toute son efficacité. Respectez la dose inscrite sur l’étiquette du complément alimentaire. Attention, ces produits augmentent l’effet des anticoagulants et des antiplaquettaires.

Références

(1) Dr Patrice Pfeifer. « Docteur, c’est la prostate ? ». Editions Alpen. 2006.

(Pas encore de vote)
Loading...